Skip to main content



Image/Photo
Ce soir, à 20h15, sera diffusé le documentaire À nos corps défendants réalisé par IanB du collectif Désarmons-les!
A NOS CORPS DEFENDANTS dans 30 minutes


**ou mieux sur Invidious : https://www.invidio.us/watch?v=zrHcc_rPacE**

Durée : 90 min
Année : 2019
Réalisation : IanB

Synopsis
Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des #violences #psychologiques et #physiques infligées aux habitant·es des #quartiers-populaires par la #police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s : pas de sociologue, pas d’historien, pas de journalistes ni de storytelling. Juste la parole de celles et ceux qu’on voudrait voir silencieux·ses : Wassil Kraiker et ses parents Zohra et Abdelaziz, des jeunes d’Argenteuil, Amine Mansouri et son père Moustapha, Ali Alexis et son épouse, Ramata Dieng et Farid El Yamni…

On y aborde la question de la #domination, ou comment l’ #Etat traite les corps étrangers pour mieux les #contrôler. Il est question de #racisme, de #torture et d’un combat vital pour la #vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant·e·s, à leurs corps défendants.

Sur le réalisateur

IanB est membre fondateur d’un collectif qui existe et se bat depuis 2012 contre les violences d’Etat, #Désarmons-les ! Ce #film, il l’a pensé à la fois comme une manière de clore un chapitre dans son combat personnel, une déclaration de guerre et un message sans concession à l’attention de celles et ceux qui oseraient encore nier le caractère systémique des #violences-policières.
⇧